Votre agence de traduction de référence

C’est un type de traduction unique, especially in Dubai.

et voici pourquoi.

jusqu’à fort récemment, le monde de la traduction ne s’occupait que des difficultés de l’interprétariat, ou des textes écrits. Aujourd’hui, toutes les cultures sont entrées dans l’ère de l’audio-visuel. Et c’est pourquoi il faut de plus en plus de traduction mutli-média. Les implications culturelles, techniques, sociales et linguistiques d’une traduction de script, scénario, sont infinies. C’est ce qui fait la spécificité d’une traduction média.

Sous le terme de traduction média, on englobe la traduction de ce qui est sur un écran, multimédia, audiovisuelle, et bien d’autres appellations que vous employez peut-être.


Il s’agit de faire des doublages, de traduire des sous-titres et des doublages. doubler c’est remplacer la voix dans la langue-source par une voix dans la langue-cible, et quant aux sous-titres, ils fournissent une description écrite de la scène. Ce sont deux choses différentes qui ont chacune leurs propres contraintes et spécificités. Mais les media en question ne se résument pas à ces deux genres, ils peuvent aussi être du voiceover, des passages narratifs, des commentaires ou autres.

translation for media
Doubler ou sous-titrer ?

Vous avez une vidéo d’entreprise ou un spot télévisé au sujet de votre entreprise et vous voulez élargir votre audience. Nous sommes là pour vous aider. Généralement, vous choisirez du sous-titrage, ou du doublage, pour toute la durée de la vidéo. Cela dépendra de nombreux facteurs : temps, coût, sensibilités locales… Le doublage est plus cher, mais il prive de certains paramètres présents dans la bande son originale. Si vous sous-titrez, vous conservez ces éléments.

Traduction media : beaucoup de contraintes

Toute traduction est sur un fil entre deux langues et deux cultures. Une traduction multimédia est encore plus compliquée. Le doublage par exemple doit remplir deux conditions : fournir une traduction aussi exacte que possible, tout en reproduisant le rythme, la respiration, le phrasé du texte original. S’il est doublé, votre texte doit donner l’impression aux spectateurs que les personnages parlent dans leur langue d’origine, alors qu’il s’agit d’une traduction dans la langue cible. Cela n’a rien d’aisé.

Alors, qu’en est-il du sous-titrage? demandez-vous.

Eh bien, nous lison plus lentement que nous ne parlons… Il faut donc réduire quelque peu le texte sous-titré, pour que le temps de lecture corresponde au temps d’énonciation. C’est pourquoi la plupart des subtilités du texte original seront perdues dans la traduction. Le temps et l’espace sont les maîtres du sous-titrage. Vous n’avez que 2 ou 3 lignes, sinon le spectateur aura une très mauvaise expérience visuelle. Quant au temps imparti, il n’excède en général pas deux secondes pour lire 2 lignes. Et il s’agit malgré tout de préserver el génie de l’œuvre originale en traduisant.

Your Go-to Media Translation Agency

Translation for Media is unique, especially in Dubai.

And I will tell why.

Until quite recently, translators were obsessed with the difficulties associated with the written word and the spoken word. Today, cultures around the world place more emphasis on oral and visual communication. And This tendency gives rise to media translation. The uniqueness of media translation comes from the cultural, technical, social and linguistic implications involved in the transfer of your script or your scenario.

Under the umbrella of the term ‘media translation,’ you will find many terms like screen translation, multimedia translation, audiovisual translation, and may be more.
Or you may know other terms.


Media translation is taken to mean subtitling and dubbing. Subtitling provides written screen captions of the scenes. Dubbing refers to replacing the source-language voice with the target-language voice. Subtitling and dubbing are two different activities with different requirements and constraints. But media translation is not limited to these two. Of course, there are many forms of communication under the same umbrella. Media translation can also include voice over, narration, commentary and others.

translation for media
To Dub or To Subtitle

You have a corporate video or a TV program about your business and you want to expand your viewers. You used in your video your visuals, and your words, written and spoken, and it is time to decide how this video be best rendered in another language. We are here to help. Generally, you will go for exclusive dubbing or subtitling. And your choice will depend on many variants like: time, cost, local sensibilities, etc…
Dubbing of course is more expensive, but it also excludes such elements that intervene with the viewing experience. With subtitling, you address the needs of those who want to enjoy the soundtrack in the original language.

Media Translation in Dubai: More Constraints

Generally, any translation is governed by such tension between two languages and two cultures. In media translation, there are more constraints to consider. In dubbing for example, we take into account we have to meet two conditions. The first is to give you the most faithful translation possible. The second is to reproduce the exact phrasing, timing, intervals of speech, and other factors related to the visual text. If dubbed, your translation has to make your audience buy the illusion that the characters speak in their language, the target language. It is anything but easy.

What about subtitling? You ask.

It is a universally accepted fact that we read slower than we speak. So from our experience in subtitling, we work towards reducing the subtitled text, so its reading time could match saying time. This is why much of the text subtitled will be lost in media translation. Subtitled text is governed by time and space. You are limited to use 2 to 3 lines on the screen, otherwise, you will be giving your audience bad watching experience. And for time, an average person will need about 6 seconds to read two lines subtitled. Let us preserve the wow of your audiovisual masterpieces, while they are rendered in another language.